Faits santé

Les cèpes et les truffes sont gorgés d’une impressionnante gamme de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Il y a tant de qualités nutritives dans chacun de ces petits champignons. En fait, les champignons constituent une source importante de nutriments tels que le potassium, le sélénium et la vitamine D, de même que plusieurs vitamines B, notamment la riboflavine, la niacine et l’acide pantothénique qui décomposent les protéines, les graisses et les glucides et en fournissent à notre organisme de l’énergie vitale. Comme source de sélénium, un antioxydant essentiel, les champignons figurent parmi les meilleures options pour les végétariens dont les sources de sélénium sont limitées. De plus, les champignons sont remplis d’ergotaminine, un antioxydant naturel.

On sait que le champignon riche en nutriments et en minéraux a joué un rôle important dans la santé de notre système nerveux, nos globules rouges, notre peau, notre système digestif et notre système immunitaire, entre autres. Des études montrent que quatre à cinq portions moyennes de 100 g de champignons fournissent des vitamines et des minéraux essentiels au maintien d’un corps sain et d’un style de vie actif. En outre, les champignons offrent des fibres solubles et insolubles, ce qui contribue à maintenir une bonne santé intestinale.

Tout comme les truffes, il existe de grandes variations de la teneur nutritionnelle entre les variétés. En général, les truffes sont constituées de 60 % de glucides, 20 % de protéines, entre 3 et 7 % de gras saturés et insaturés, de même que de certaines fibres alimentaires. Comme les champignons, les truffes sont une excellente source de minéraux. Ils sont également une excellente source de cuivre, de magnésium, de manganèse, de zinc, de fer, de sodium, de potassium et de calcium. Bien qu’elles contiennent moins de vitamines que les champignons, les truffes contiennent une bonne teneur en vitamine C.

Des chercheurs étudient même les bêta-glucanes et les composés d’acide linoléique conjugué que l’on trouve dans les champignons et les truffes en raison de leur potentiel chimiopréventif. Cette recherche suggère une puissante activité antitumorale. Quant à leur effet sur nos tours de taille, ils sont un excellent choix pour les régimes à faible valeur énergétique. Grâce à leur contenu élevé en eau, à leurs faibles niveaux de gras et à la présence de fibres, les champignons et les truffes vous aideront à vous sentir rassasié tout en consommant moins de calories. Autrement dit, ils peuvent augmenter la perte de poids et maintenir les taux de réussite.

Pression artérielle, arthrite, diabète, santé cardiaque, goutte, vieillissement sain, obésité chez les enfants, diverticulose de l’intestin : de récentes études démontrent que les champignons et les truffes peuvent aider à soigner tous ces problèmes de santé.